Agroécologie : un mix d’écologie et d’agriculture !

Le principe de l’agroécologie est de mettre en place des systèmes de production s’appuyant sur les facultés proposées par les écosystèmes. Ce mix entre agriculture et écologie vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, préserver les ressources naturelles…

Agroécologie
L’agriculture bio en quelques mots

L’agriculture bio
en quelques mots

L’agriculture bio consiste à cultiver des plantes sans utiliser les produits chimiques de synthèse, les OGM, le recyclage des matières organiques… Cette méthode de culture se base sur la lutte biologique et la rotation des cultures.

Respect des équilibres naturels

Protéger la biodiversité et favoriser l’environnement durable

Agriculteurs bio,
pourquoi produire en bio ?

Se convertir à l’agriculture biologique permet de bénéficier de la certification éponyme. Pour être labellisé, le producteur doit respecter rigoureusement une réglementation spécifique. La durée de conversion des productions végétales varie de 2 à 3 ans. Quant à la durée de conversion des productions animales, elle est de 6 semaines à un mois.

Le principal objectif de l’agriculture biologique est de préserver l’environnement en s’assurant de l’équilibre sol, animal et plante.
Cette pratique a des impacts sur la biodiversité sauvage
Cette agriculture a des impacts sur la biodiversité des cultures telles que l’interdiction des OGM, utilisation de races locales plus adaptées et plus résistantes...
La plantation naturelle réduit le réchauffement climatique et utilisation de techniques capables d’améliorer la qualité de l’air.
La biodiversité renforce la bonne santé des plantes d’un jardin. Il existe plusieurs techniques : équilibrage des indésirables, pollinisation des fleurs, entretien de sol…
Le jardin écologique passe par une multitude de plantes et d’animaux.
Grâce à la biodiversité, on bénéficie d’une prévention contre les indésirables et les problèmes liés au potager, au jardin ou au verger..
Pour favoriser la biodiversité du jardin, on peut mettre en place une nature sauvage, cultiver des plantes indigènes, tolérer certains indésirables, diversifier les habitats…
Il est important d’agir rapidement pour assurer la pérennité des réseaux d’eau potable. Ce projet se base sur la mise en place d’un plan pour lutter contre les fuites ainsi que la relance d’investissement local.
Les fuites représentent le principal facteur de gaspillage des ressources en eau.
On perd chaque année 35 000 litres d’eau en cas de robinets qui fuient. La perte s’élève à plusieurs centaines de milliers de litres lorsqu’il s’agit d’une chasse d’eau endommagée.
Heureusement, il existe certains gestes simples permettant de préserver l’eau.

Plus de matières synthétiques... À la découverte du coton bio !

Les matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine sont plus confortables et durables que les produits conçus avec des matières synthétiques.

Engrais naturels 1
Engrais naturels 2

Engrais naturels, pour des plantes en bonne santé

La vente des produits agricoles peut se faire en ligne. Sur Ternoclic, les consommateurs peuvent également se procurer des engrais naturels ainsi que diverses variétés de plantes.

La vente en ligne permet d’acheter des graines, engrais, additifs alimentaires bio, désinfectants…
Pour produire des plantes en bonne santé, il vaut mieux favoriser l’utilisation d’engrais naturel.

Machines agricoles et outils novateurs

Les machines agricoles répondent aux besoins des agriculteurs dans les différentes phases du cycle de production. Les outils novateurs augmentent la productivité agricole. Ils décuplent la production.

Machines agricoles 1
Machines agricoles 2
Machines agricoles 3
Machines agricoles 4

Innovations technologiques en agriculture

Les agriculteurs subissent un profond bouleversement grâce aux avancées technologiques : suivi de la météo en direct, utilisation de robots pour le désherbage des champs, surveillance à distance de l’état de santé des vaches…

Drones au service de l’agriculture

Drones au service de l’agriculture

Gestion d’exploitation

Utiliser des drones agricoles permet d’observer les besoins en eau, les problèmes hydriques, le manque d’azote et de minéraux. Cet outil évalue la croissance végétale et plusieurs autres fonctions.

booster la production agricole

Robot : booster la production agricole

Outil qui s’adapte à l’environnement

Les robots conçus pour l’agriculture permettent d’évoluer dans un milieu confiné comme des étables et des serres. Ces outils informatiques peuvent aussi évoluer dans des milieux extérieurs.

Station météo connectée

Station météo connectée

Guide d’achat

Il est désormais possible de maîtriser l’environnement intérieur d’un logement. Ce module mesure les données à l’intérieur de la maison et alerte ses occupants lorsqu’il est temps d’aérer.

Le label « bio, local et équitable » bientôt sur le marché

caret-down caret-up caret-left caret-right

Le label bio, local et équitable est garant du mode de transformation et production des produits. Ces labels favorisent la transparence à l’échelle nationale et européenne. Cette nouvelle certification concerne les consommateurs attentifs à la traçabilité des produits biologiques.

Produits bio, le label bio

Les consommateurs doivent reconnaître les labels déterminants les produits bio pour mieux comprendre les fruits et légumes qu’ils achètent. Les labels biologiques publics garantissent aux consommateurs des produits de qualité.

Produits locaux, Appellation d’origine protégée (AOP)