AOP/ AOC : quelles sont leur caractéristiques ?

Les logos AOP/AOC se rencontrent souvent sur les produits de consommation tels que le vin, les produits agroalimentaires. Ils sont entre autres le garant de la qualité d’un produit et de sa typicité. Bien que d’autres labels possèdent aussi la même fonction, les logos AOP/AOC ont tout de même ses caractéristiques propres.

Quelle est la finalité du label AOP/AOC ?

Le logo AOP/AOC a été institué afin de garantir l’origine d’un produit d’une aire géographique déterminée suivant la spécificité de son savoir-faire et de son sol. Il a été créé initialement afin de protéger les producteurs contre les fraudes concernant certains produits vinicoles et spiritueux. Ce logo a ainsi reçu la fonction de garantir l’origine et l’authenticité. Avec la forte concurrence sur le marché agroalimentaire, il est devenu un moyen efficace pour promouvoir les produits en jouant sur la notoriété du savoir-faire de leur terroir.

Quelles sont les caractéristiques propres aux labels AOC et AOP ?

Le label AOP ou Appellation d’Origine Protégée n’est autre que la labellisation de l’Appellation d’ Origine Contrôlée ou AOC au niveau européen. L’AOC est un label français qui désigne les produits fabriqués sur un environnement biologique et suivant un savoir-faire propre à un terroir donné. Si l’AOC a été instituée spécialement pour les vins, elle concerne depuis d’autres produits agroalimentaires comme des produits laitiers, des légumes, des fruits entre autres. Un souci d’harmonisation de l’Union Européenne l’a simplement remplacée par le label AOP. A ce titre, les produits certifiés AOC sont dorénavant labellisés AOP, bien qu’on retrouve souvent le logo AOP/AOC figuré ensemble. A cet effet, pour obtenir la qualité de provenance AOP, être enregistré sous le label AOC est un préalable requis dans la démarche. D’ailleurs, depuis 2012, le logo AOC ne figure plus sur les produits, hormis les vins, le logo AOP le remplace définitivement sur les étiquettes.

Quelles différences avec le label IGP ?

Le label IGP est aussi une qualité de provenance créée au niveau européenne au même titre que l’AOP. Ce logo est attribué aux produits dont au moins une étape dans le processus de production a été réalisée sur un terroir donné, toujours selon le même critère d’environnement biologique propre au terroir et d’un savoir-faire spécifique à la zone. A la différence du logo AOP/AOC, celui-ci est octroyé aux produits n’étant pas auparavant enregistrés sous le label AOC. Toutefois, la démarche d’enregistrement reste la même. En effet, elle s’effectue auprès de l’INAO sous la condition du respect d’un certain cahier de charge.

Quelles sont les réglementations de l’agriculture biologique ?
Agriculture et santé des animaux : quelles sont les conditions d’élevage ?