Les types d’engrais dans l’agriculture

engrais agricole

Publié le : 29 juin 20215 mins de lecture

La chimie n’a pas cessé d’évoluer depuis des années. De plus en plus utilisés, les engrais chimiques et minérales sont utilisés dans l’agriculture actuel. Ces engrais sont d’une meilleure efficacité et qui sont à moindre coûts. Actuellement, les engrais sont généralement d’origine chimique. Malgré leur efficacité, ces engrais sont controversés en raison de leur impact écologique. Aussi, ils sont mauvais pour l’environnement.  Par contre, pour le jardinage, vous pourrez toujours choisir des engrais biologiques.

Les types d’engrais dans l’agriculture

Deux types d’engrais existent dans l’agriculture : l’engrais minéral et l’engrais organique. L’engrais minéral provient des gisements naturels ou de l’industrie chimique. Pour le cas des engrais organiques, ils proviennent des végétaux ou des animaux. Vous pouvez par exemple utiliser comme engrais des excréments de chauve-souris ou celui des bétails. Tous les éléments nécessaires pour les plantes peuvent être obtenus à partir des engrais chimiques. Les engrais contiennent généralement du potassium, du phosphore ou de l’azote. Ils contiennent aussi du soufre de magnésium et de calcium. Avec un engrais agricole simple, il est composé d’un seul élément comme son nom l’indique. Par contre, les engrais composés contiennent de nombreux éléments. Au moins trois éléments composent alors les engrais composés.

En ce qui concerne les engrais NPK plus particulièrement, ils contiennent seulement de l’azote, du phosphore et du potassium, d’où son nom NPK. Ces éléments sont intégrés en général dans les engrais dédiés au jardinage ou pour le potager. Le feuillage, les branches et les tiges sont alimentés par de l’azote. En ce qui concerne le phosphore, il a pour rôle d’assurer le développement des racines. Le phosphore protège aussi la plante contre les maladies. Les fruits et les fleurs se développent mieux en présence d’un fort taux de potassium. Sur comparateuragricole.com, vous aurez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne les types d’engrais agricole.

Les raisons d’utiliser des engrais

Les engrais sont utilisés généralement dans l’agriculture intensive surtout pour le cas des engrais chimiques. Avec les engrais, le cout reste assez faible alors que le rendement s’améliore grandement. Pour le cas du jardin ou du potager, beaucoup optent aussi pour l’utilisation des engrais chimiques en raison des résultats qu’il apporte, de son utilisation simple, de son coût faible avec un meilleur rendement. Ils peuvent être utilisés pour les légumes, les fleurs ou les fruits. En ce qui concerne le tarif engrais agricole, il dépend de plusieurs facteurs. En général, plus l’engrais sera de qualité, plus son prix augmentera.

Concernant les engrais agricoles chimiques

Comportant certains risques, l’utilisation des engrais agricoles chimiques doivent être limités. La terre devient de plus en plus pauvre et les risques de pollution de plus en plus importants. Concernant le prix des engrais, évitez à tout prix les produits bas de gamme sur le marché. Les engrais sont assimilés directement par les végétaux avec l’engrais agricole chimique. Grâce aux micro-organismes, l’engrais se décompose. Cette décomposition de l’engrais est le processus intermédiaire qui sera supprimé est très important lorsque vous utilisez de l’engrais agricole chimique. La terre ne pourra plus alors travailler. Il n’y aura plus sollicitation et alimentation de la vie microbienne de la terre, ce qui amènera à sa déperdition. Elle deviendra stérile et de plus en plus pauvre. En utilisant de l’engrais agricole chimique, il y aura aussi des risques de pollution. Les risques concernent l’agriculture mais aussi les particuliers. Les nappes phréatiques et les rivières seront contaminées par le nitrate ou le phosphate excédent. Lorsque des doses élevées sont utilisées, les produits chimiques présents dans le sol deviennent de plus en plus concentrés. Pour remédier à tout cela, l’engrais agricole chimique devra alors être utilisé de manière raisonnée.

Quelles plantes sont utilisées comme engrais vert ?
Bien connaître les différentes formes d’engrais

Plan du site