Ce qu’il faut savoir sur les idées reçues du bio

De nos jours, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes de santé. Nous vivons dans un monde où on assiste à l’apparition de nouveau cas de maladie. Ces pathologies modernes  ont divers causes parmi lesquelles les étiologies des maladies : les aliments que nous ingérons. Les nourritures deviennent de plus en plus toxique par l’ajout des additifs chimiques, dans le but est d’améliorer le goût de celle-ci. Les gens se préoccupent de plus en plus de leurs santés, il est donc normal que l’on passe à une alimentation plus saine : l’alimentation bio.

C’est quoi l’alimentation bio ?

Une alimentation bio tire son nom de l’agriculture biologique, cette agriculture doit suivre une technique particulière tout en respectant l’environnement. Le bio a pour but principal de ne pas recourir à des additifs, des engrais et des pesticides artificiels dans tous les processus. Actuellement, la nourriture bio est devenue une véritable commerce internationale, son succès réside sur l’inexistence de produits chimiques. Après une convention de l’Union Européenne, on offre un label AB (c’est un logo) pour qualifier les produits de bio. Ces derniers subissent un contrôle très spécifique avant de recevoir cette marque. Ils doivent être naturels, sans colorants, sans exhausteurs, et édulcorants, que ce soit pour l’élevage et pour la transformation des produits.

Quels sont les particularités de l’alimentation bio ?

On a chacun uneidée reçue sur le bio, mais il existe des normes à respecter pour qualifier un produit de biologique. Il faut que le produit soit naturel, c’est-à-dire sans produits chimique de synthèse. La culture est isolée, le but est la lutte contre une éventuelle contamination. Pour l’élevage : l’alimentation de l’élevage doit être seulement de l’agriculture bio, il faut avoir une race bien particulière, choisir l’allopathie de synthèse pour les soins vétérinaire et subvenir au bien-être de l’animal. Il est très important de recevoir le label, ce label affirmera la composition (70% provenant des produits agricoles), le traitement (sans produit chimique), l’absence de rayon ionisant et transports emballés pour éviter des ajouts.

Quels sont les raisons pour adopter une alimentation bio ?

Il existe de nombreux motifs pour passer à une alimentation bio. L’alimentation bio est adoptée par de nombreuses personnes car c’est un défendeur de l’environnement (sans ajout de pesticide dans la culture). L’alimentation bio est idéale pour la santé. Le lymphome malin non Hodgkinien et la maladie de Parkinson sont des effets d’une alimentation non bio. Les produits bios sont qualifiés e produits de qualités, leurs prise en charges nécessitent plus d’attention donc plus de temps et plus d’argent.

Comment manger bio à moindre coût ?
Top des aliments qu’il faut consommer bio !