L’audit nutrition en élevage bovin

Audit élevage bovin

L’éleveur particulier ainsi que les associations d’éleveurs bovins se confrontent souvent à des problématiques qui handicapent leur production de lait ou de viande. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour résoudre ces problèmes, entre autres l’alimentation, la santé, les équipements ou encore la surface d’exploitation. La réalisation d’audits élevage revient à un professionnel, qu’il soit auditeur indépendant ou membre d’un cabinet d’audit. Étant un expert dans le domaine, ce dernier est à même de livrer des expertises auxquelles découleront des suggestions en vue d’optimiser la production.

Qu’est-ce qu’un audit élevage bovin ?

On entend par audit une opération d’inspection ou de diagnostic relatif à une activité particulière ou une organisation. Appliqué sur l’élevage bovin, ce processus consiste à faire une analyse détaillée de l’organisation de l’éleveur. Durant son intervention, l’auditeur professionnel de farmaccess.com se penchera sur plusieurs points : rations, ressources, système de distribution, etc. Il se pourrait que le spécialiste se concentre sur les besoins du troupeau en matière de fourrage. Le but étant de mettre en adéquation le cheptel bovin avec le milieu dans lequel se déroule l’exploitation. Au terme d’audits élevage bovins, souvent associé à des activités d’observation, l’expert émettra un rapport détaillé à l’éleveur, lequel contiendra maintes directives visant à optimiser sa situation ainsi que des résultats relatifs à la santé de l’élevage. Les points d’amélioration de l’élevage qui y seront évoqués s’adapteront aux besoins du demandeur, qu’il soit producteur de viande ou de lait. Le même document affichera également de nombreux conseils qui aideront l’éleveur à réviser ses pratiques nutritionnelles, de réévaluer les rations, etc.

Comment se déroule un audit nutrition ?

La réalisation d’un audit nutrition en élevage bovin ne pourra se faire qu’avec l’aide d’un professionnel ou d’un cabinet-conseil indépendant. Ce dernier procèdera tout d’abord à l’évaluation de la situation de l’éleveur à l’issue d’une rencontre avec l’éleveur. Plusieurs points seront étudiés à l’occasion : les objectifs prioritaires, les données relatives à l’élevage, les objectifs de l’éleveur… L’examen s’accompagnera également d’une descente sur terrain afin de récolter des données sur les bâtiments et les pâtures. Si certains auditeurs arrivent à constituer un rapport très rapidement, d’autres prennent le temps qu’il faut avant de conclure quoi que ce soit. Bien évidemment, les résultats de l’audit permettront à l’éleveur d’avoir une appréciation détaillée de sa situation et des perspectives d’amélioration. D’autres audits complémentaires peuvent également compléter l’étude de la nutrition en élevage bovin. Parmi eux figurent les audits de la robotisation de la traite, des mammites ou encore des génisses. À la fin d’une intervention, certains cabinets optent pour des formations en nutrition animale pour l’éleveur ou l’association d’élevage.

Que peut-on en tirer ?

L’optimisation de la rentabilité d’un élevage bovin est le premier avantage d’un audit nutrition. Pour y arriver, l’auditeur effectuera un diagnostic de l’état sanitaire des veaux afin de détecter notamment les éventuelles maladies métaboliques. Ainsi, l’éleveur économisera certains frais liés à la santé de son cheptel bovin et réduira les coûts de production. L’autre atout des audits troupeaux se porte sous la garantie de suivi des rations pour les troupeaux et un rééquilibrage de leur alimentation. Celui-ci sera axé sur la surveillance de quelques éléments composant une ration dont l’azote, l’énergie, la fibre et la cellulose. En effet, il est tout à fait nécessaire qu’un équilibre s’instaure entre ces derniers, notamment entre l’énergie et l’azote. L’étude du rumen qui consiste à comprendre la digestion de la vache laitière pourra également aboutir à une performance zootechnique. Les rapports de l’auditeur après entretien et visite dans l’élevage contiendront certainement des solutions à court et à long terme, lesquelles représenteront de nouveaux axes de développement mis à portée de main de l’éleveur.

Ce qu’il faut savoir sur les idées reçues du bio
Comment manger bio à moindre coût ?

Plan du site