Quelles plantes sont utilisées comme engrais vert ?

Des études ont montré que l’utilisation abusive des engrais chimiques peut provoquer un appauvrissement du sol surtout entre deux cultures. Pour remédier à ce problème, les chercheurs ont mis en place l’utilisation d’un nouveau type d’engrais : l’engrais vert. Déjà utilisé longtemps dans l’agriculture mais abandonné face aux nouvelles technologies, l’engrais vert apparait à nouveau pour protéger le sol. Dans ce cas, il est important de savoir son principe mais surtout de connaitre les plantes qui peuvent être utilisées comme engrais vert.

Le principe de l’utilisation de l’engrais vert

Les chercheurs ont compris que certaines plantes ont la capacité d’absorber un grand nombre d’éléments nutritifs dans le sol et de les garder jusqu’à ce qu’elles soient coupées. Dans ce cas, le mot engrais vert signifie l’utilisation des plantes qui ont une croissance rapide pour couvrir une parcelle avant la plantation d’une culture. Le principe est donc de permettre au sol de se régénérer en éléments nutritifs en transformant ces plantes comme engrais. Il suffit de les couper puis de les enfouir dans le sol avant de commencer la culture de votre choix. Actuellement, il existe un grand nombre de plantes utilisées dans l’engrais vert dont TERNOCLIC est un grand fournisseur en semences comme les semences colza.

Quelles sont les plantes utilisées comme engrais vert ?

Etant donné la ruée de nombreux agriculteurs vers ce nouveau type d’engrais, des recherches ont été effectuées afin d’apporter plus de plantes utilisées comme engrais vert. Il faut tenir compte de quelques critères avant de définir une plante comme une plante à engrais vert. La plante doit avoir une croissance rapide pour permettre de pousser entre deux cultures. En plus de ça, elle doit avoir une capacité d’absorption et de transformation des éléments minéraux en éléments organiques. Jusqu’à maintenant, on peut recenser quelques plantes comme le trèfle et le colza, la moutarde. Il y en a d’autres mais ce sont les plus utilisés. D’autres utilisent aussi des semences Escourgeon comme engrais vert.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’engrais vert ?

A chaque plante correspond un rôle unique. Le plus important est que chaque plante puisse produire assez d’azote, de phosphore et de potassium, les éléments de base d’un engrais. Mais les rôles de l’engrais vert ne se limitent pas là, certaines plantes ont la capacité de remplacer les herbicides en limitant la repousse des mauvaises herbes. Les semences maïs jouent un grand rôle dans les engrais verts. Le maïs a la capacité de stocker un grand nombre d’éléments minéraux. En plus de ça, l’engrais vert est presque gratuit et cela peut réellement aider les agriculteurs dans leur gestion financière.

Bien connaître les différentes formes d’engrais
Quelles sont les caractéristiques d’un engrais organique ?