Quelles sont les caractéristiques d’un engrais organique ?

Les engrais sont des produits destinés à donner aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se développer et assurer leur croissance. À cet effet, on note trois types d’engrais : les engrais organo-minéraux, les engrais minéraux et les engrais organiques. Dans cet ouvrage, l’on va se concentrer davantage sur les caractéristiques d’un engrais organique.

Les spécificités d’un tel engrais

Les engrais organiques proviennent de différentes matières d’origine animale ou végétale. Dans le sol, ils libèrent essentiellement de l’Azote, de la Phosphate, et de la Potassium en quantités différentes. Toutefois, ils veillent à ce que chaque plante ait suffisamment de nutriments pour qu’elles puissent pousser normalement. Cependant, il faut prendre le temps de choisir son engrais organique pour éviter les impacts qu’il peut avoir sur l’environnement. En effet, naturel ne signifie pas forcément bio pour certains producteurs. De ce fait, pour vous diriger vers la bonne voie, il est possible de se rapprocher d’un spécialiste de la vente en ligne d’engrais et d’agrofournitures Ternoclic. Autre part, vous avez à votre disposition des engrais organiques solides, sous forme de poudre ou encore liquides.

Les différents types d’engrais d’origine organique

Les plus fréquents, actuellement, sont ceux qui proviennent des déchets industriels. On parle souvent de déchets d’abattoir comme le sang desséché, par exemple. Ils sont profitables grâce à leur forte concentration en Azote, et pour leur action stimulante sur la production de microflore du sol. Les engrais pour l’agriculture issus de déchets végétaux sont également intéressants. Il s’agit principalement de résidus verts, de composts ou de plantes spéciales qui sont cultivées pour devenir des engrais verts. Les sous-produits de l’élevage peuvent aussi être exploités pour être transformés en engrais organiques. À titre d’exemple, vous trouverez : les fumiers, les déjections, les fientes, le lisier et d’autres matières animales ou végétales.

Les avantages les plus appréciés sur son emploi

L’utilisation d’engrais organique présente de nombreux avantages non négligeables. Ils ont le privilège de se décomposer lentement, ils seront ainsi parfaitement absorbés par les végétaux. Ils permettent également d’enrichir le sol en matières organiques, et favorisent la multiplication des micro-organismes. Le sol est bien alimenté grâce aux divers nutriments que contient l’engrais. Les plantes se développent aisément, car le produit se dissipe doucement et les risques de brûlure sont faibles. De plus, l’emploi de ce type d’engrais protège l’environnement. Effectivement, il ne contient aucun composant chimique nocif pour la santé de l’être humain, des plantes et des animaux.

Quelles plantes sont utilisées comme engrais vert ?
Bien connaître les différentes formes d’engrais