Quels sont les engrais à faire soi-même ?

Vous avez les mains vertes ? Pour entretenir vos jardins et potagers au quotidien, vous pouvez réaliser vos fertilisants avec plantes et des déchets. Contrairement aux produits chimiques nocifs et coûteux, les engrais fait maison sont sains et efficaces.

Des engrais pour nourrir les plantes

Les engrais ont pour principale mission de nourrir les plantes. Au premier rang, vous avez le compost fait maison que vous pouvez préparer à l’aide de vos déchets verts de jardin et vos ordures ménagères. Laissez-les se décomposer quelques mois tout en veillant à retourner de temps en temps pour obtenir un amendement organique. Ajoutez un peu d’eau à chaque fois si besoin. Si vous habitez en bord de la mer, exploitez les algues marines vertes ou brunes pour nourrir vos plantes et spécialement le sol. Déposez les algues émiettées sur le sol ou dans les trous de plantation afin qu’elles libèrent des minéraux. La racine des plantes va alors puiser les nutriments dont elles ont besoin dans le sol.

Des engrais pour protéger vos plantes

Vous pouvez également préparer un engrais fait maison pour fortifier vos plantes contre les maladies et les protéger contre les mauvais insectes. Dans ce cas, utilisez des cendres de bois non traité que vous pouvez épandre sur le potager ou la pelouse. Utilisez cette astuce en période de pluie, car l’eau de pluie fait descendre les nutriments des cendres dans la terre. Vous pouvez également utiliser des coquilles d’œuf séchées cuit ou cru qu’il faut d’abord broyer en morceaux. Arrosez de temps à autre vos cultures avec de l’eau de cuisson d’œufs. Sinon, vous pouvez ajouter du purin d’orties, de fougère ou de consoude à votre eau d’arrosage comme insecticide naturelle. Ces engrais naturels permettent d’éloigner les escargots et les limaces de vos plantes.

Des engrais pour favoriser la floraison des plantes

Qui ne rêve pas d’avoir de beaux feuillages et fleurs dans son jardin ? Le marc de café est un engrais fait maison naturel idéal pour les plantes vertes comme les salades. Mais, il convient également aux arbres fruitiers et aux plantes fleuries pour favoriser le développement de feuillage. Utilisez le marc de café en début de printemps pour redonner vie aux plantes après l’hiver. Toutefois, pour booster la floraison, misez sur les sachets de thé usagers. Faites macérer les résidus de thé usagers dans un fond d’eau avant de les mélanger à votre eau d’arrosage. Le marc de café et le thé usager s’utilisent alors en complément pour avoir de belles plantes tout au long de l’année.